Le candidat le plus populaire à la présidentielle américaine a laissé entendre qu’il n’essaierait pas de bloquer l’utilisation des cryptomonnaies.
L’ancien président américain, Donald Trump a pour l’essentiel exclu la menace d’interdiction des cryptomonnaies; et ce, s’il remportait un autre mandat à la Maison Blanche. Déclenchant ainsi une hausse des prix du Bitcoin à un niveau record.
Trump, qui avait averti en 2021 que les cryptomonnaies étaient un « désastre imminent », est apparu lundi dans une interview à CNBC comme ayant assoupli sa position. Il a reconnu la popularité des monnaies alternatives. Tout en notant que Bitcoin était même utilisé par de nombreux acheteurs des baskets Trump en édition spéciale qu’il a dévoilées le mois dernier.
« Il faudra probablement adopter une certaine réglementation, mais beaucoup de gens s’en servent », a déclaré le favori républicain. « De plus en plus, je vois des gens vouloir payer en Bitcoin, et vous voyez quelque chose d’intéressant. Donc je peux vivre avec d’une manière ou d’une autre ».
Le Bitcoin a dépassé les 72 000 dollars pour la première fois après l’interview de Trump
L’ex-président a insisté sur le fait qu’il entendait toujours défendre le statut du dollar américain en tant que première monnaie de réserve mondiale. « Je ne permettrai pas aux pays de s’éloigner du dollar, a déclaré Trump. Lorsque nous perdrons cette norme, ce sera comme perdre une guerre révolutionnaire. Cela porterait un coup dur à notre pays, tout comme perdre une guerre. Et nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. Trop de pays se battent désormais pour abandonner le dollar ».
Bien que Trump n’envisage plus une répression des crypto-monnaies, il s’est engagé à bloquer le développement d’une monnaie numérique de la Banque centrale américaine (CBDC). Il a déclaré en janvier qu’il n’autoriserait jamais une CBDC. La qualifiant de « menace dangereuse pour la liberté ». Un dollar numérique donnerait au gouvernement fédéral « un contrôle absolu sur votre argent », a-t-il prévenu.
Trump est le candidat républicain pour affronter le président sortant Joe Biden lors des élections américaines de novembre prochain. Des sondages publiés la semaine dernière par le Wall Street Journal, Fox News, CBS News/YouGov et le New York Times montrent que les électeurs américains préfèrent actuellement Trump à Biden avec une marge de 2 à 4 points de pourcentage.