Il y a une pénurie d’enseignants en Afrique subsaharienne. Alors que seulement neuf pays, sur un total de 46, devraient atteindre l’objectif de garantir l’éducation primaire universelle d’ici 2030. C’est ce que révèle un récent rapport de l’UNESCO, qui montre des résultats inquiétants quant à la réalisation de l’objectif de développement durable 4 (ODD4) imposée par les Nations unies pour une éducation de qualité d’ici 2030.
Le nombre d’enseignants du primaire en Angola, au Bénin, au Burundi, au Tchad, en Guinée, au Mali et au Niger doit augmenter de plus de 10 % chaque année pour atteindre les ODD4 indique le rapport. Plusieurs pays de la région doivent augmenter le nombre d’enseignants du secondaire de plus de 20 % chaque année, notamment le Burkina Faso, le Tchad, l’Éthiopie, le Niger et le Soudan du Sud. Seuls quatre pays sur 44 devraient atteindre leurs objectifs de recrutement d’enseignants du secondaire d’ici 2030.
Le rapport révèle que même si la pénurie d’enseignants en Afrique subsaharienne constitue un problème généralisé, dans certains contextes, il existe des raisons d’être optimiste. Par exemple, les pays de plusieurs régions, dont le Kenya et le Congo, devraient répondre au mieux à la demande d’enseignants du primaire d’ici 2030. Ce sera un scénario possible si la croissance historique reste au même niveau. Soit par l’augmentation constante de la taille du personnel enseignant, à la fois en raison de la combinaison d’embauches massives et d’une diminution de la population d’âge scolaire.
Les pays qui devraient être en mesure de répondre au mieux à la demande d’enseignants du secondaire d’ici 2030 sont le Kenya, avec un taux de croissance annuel de 29 %, suivi de la République centrafricaine, du Congo et de la Gambie.
Le rapport révèle également que si 86 % des enseignants dans le monde possèdent les qualifications minimales requises au niveau primaire. Ce chiffre est tombé à seulement 69 % dans le cas de l’Afrique subsaharienne, marquant une baisse par rapport à 2010, où il était de 75 %.
Selon le rapport, les femmes sont moins représentées (moins de 30 % dans l’enseignement primaire) dans plusieurs pays d’Afrique centrale et occidentale, notamment le Bénin, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Libéria et le Togo.
À l’échelle mondiale, le monde aura besoin de 44 millions d’enseignants supplémentaires d’ici 2030 pour atteindre la scolarisation universelle dans les écoles primaires et secondaires. Pour l’enseignement secondaire, encore moins de pays devraient atteindre leurs objectifs de recrutement d’enseignants : seulement 30 sur 187.