La Norvège devrait obtenir 100 000 tonnes d’ammoniac vert par an à partir d’un projet dans le Sultanat d’Oman, qui démarrera ses opérations en 2027. C’est ce qu’il ressort d’un accord d’achat signé par le géant norvégien des engrais Yara avec la société indienne ACME. Lequel souligne encore l’importance stratégique que le gouvernement du Sultanat d’Oman attache à l’avenir des énergies renouvelables.
ACME fournira de l’ammoniac vert dès la première phase du projet, dont elle dirige la construction avec une capacité ciblée de 900 000 tonnes par an, qu’elle développera par étapes, en échange du travail de Yara pour élargir le marché de l’ammoniac vert, qui est nécessaire pour éliminer le carbone de diverses industries, selon l’accord.
En juillet 2023, l’entreprise indienne a obtenu un prêt d’une valeur de 40 milliards de roupies (488 millions de dollars) auprès de la Banque d’infrastructure indienne soutenue par l’État. Cela lui a permis de commencer la construction d’une usine de production d’ammoniac vert dans le sultanat d’Oman, rapporte la plateforme Hydrogen Insight.
Cet accord représente le premier contrat indépendant au monde pour l’ammoniac renouvelable de cette taille, selon un communiqué publié par Yara. Tout en soulignant que sa mise en œuvre contribuera à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre jusqu’à 5 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone.
Le projet de production d’ammoniac vert du Sultanat d’Oman est situé dans la zone économique spéciale de Duqm.