Depuis deux jours, un phénomène surréaliste et pourtant vrai a été observé à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis après la rupture du jeûne. Il s’agit d’un sanglier qui circule tranquillement à travers l’avenue Habib Bourguiba.
Comme l’on peut se l’imaginer, la présence de ce sanglier a suscité panique et peur des piétons. Et on se demande comment cette bête a surgi de nulle part. Ceci étant, il faut rappeler que ce n’est pas la première qu’on assiste à une présence d’animaux sauvages circulant dans les rues. En effet, il y a plus d’une année, la Cité Ennasr a connu le même phénomène.
Mais alors, si par malchance vous croisez sur votre route un sanglier, quelle attitude devriez-vous adopter?
Suivez les conseils de la vétérinaire Dr Fakher Ennissa Chiha qui intervenait sur les ondes de Mosaïque Fm, ce vendredi 15 mars 2024. Elle souligne l’importance des gestes à faire en cas de collision avec un animal sauvage comme le sanglier.
Le Dr Chiha rappelle que la présence de l’animal dans le milieu urbain signifie forcément qu’il est sorti de son environnement naturel, autrement dit les forêts proches de la capitale. Et le fait qu’il s’est rendu dans les communes urbaines dénote qu’il est à la recherche de nourriture, en particulier la femelle (la laie).
De là, et concernant les gestes à adopter, Dr Fakher Ennissa Chiha conseille de ne pas s’approcher de l’animal, parce qu’il pourrait avoir un comportement agressif et vous blesser par conséquent. Il faut à tout prix éviter son champ de vision, car il devient très agressif et peut causer de graves dommages à l’homme avec ses dents tranchantes.
A part cet épiphénomène, une étude révèle que la population des animaux sauvages ne cesse d’augmenter, mais que parallèlement, on dispose de peu de moyens pour se prémunir contre ce danger. Toujours selon cette étude, les animaux sauvages pullulent, notamment la population de sangliers qui auraient quadruplé en 10 ans, pour atteindre aujourd’hui le million. Et ce, en raison de leur taux de reproduction, ou encore d’une très grande capacité d’adaptation.
L’étude conclut que les sangliers n’ont désormais plus peur de l’homme et s’approchent très près des voies de circulation et des zones habitées.
Il convient de noter que croiser un sanglier est devenu récurrent. En août 2023, plusieurs sangliers ont traversé la chaussée à l’endroit du passage piéton, à l’entrée de Radès.
Il en va de même au parc Ennahli.