Bruxelles a besoin d’un « mécanisme d’urgence » au cas où son projet de financer Kiev avec l’argent de la Russie se retournerait contre elle. C’est ce qu’a déclaré un haut responsable européen. Le système financier mondial tout entier pourrait être menacé si Euroclear, la principale Chambre de compensation de l’UE détenant des centaines de milliards d’argent russe gelé, était poursuivie en justice pour avoir utilisé cet argent pour financer Kiev. Ainsi poursuit un haut responsable des 27 cité par Reuters. Bruxelles devrait retenir une tranche d’argent en guise de « tampon de sécurité », dans un tel cas, a conseillé le responsable.
En effet, l’Occident a gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs appartenant à la Banque centrale russe depuis le début du conflit ukrainien, il y a deux ans. Euroclear, basée à Bruxelles, détient environ 191 milliards d’euros (205 milliards de dollars) d’actifs. Tandis que l’UE aurait accéléré la décision d’envoyer à Kiev la première tranche pouvant aller jusqu’à 3 milliards d’euros provenant des bénéfices générés par les avoirs russes gelés dès juillet.
Si l’Occident procédait à l’expropriation des fonds, la Banque centrale russe pourrait saisir environ 33 milliards d’euros d’argent Euroclear détenu dans le dépôt national de titres à Moscou, a déclaré le responsable. La Russie pourrait également intenter une action en justice pour saisir les liquidités d’Euroclear auprès des dépositaires de Hong Kong et de Dubaï.
Bruxelles devra donc « veiller à ce qu’il n’y ait pas de violation de la stabilité financière », a déclaré une responsable européen qui a requit l’anonymat. « Dès que la guerre prendra fin et que tous les règlements pourront être conclus, tout l’argent provisoirement retenu sera également transféré en Ukraine. Mais nous avons besoin d’un montant important en Euroclear […] parce qu’elle sera confrontée à de nombreuses réclamations ».
De son côté, Moscou a prévenu à plusieurs reprises qu’elle réagirait de la même manière si l’Occident mettait à exécution ses menaces de confisquer les avoirs russes. Le ministère des Finances a déclaré en février dernier que les États occidentaux et les entreprises elles-mêmes détenaient toujours des participations en Russie qui pourraient être menacées si les fonds gelés étaient exploités.
Si les banques occidentales commencent à poursuivre Euroclear en justice pour la perte de leur argent investi en Russie, « c’est le mécanisme par lequel Euroclear pourrait être totalement vidée », a prévenu le responsable européen.
Au final, notons que Euroclear Bank se targue de détenir plus de 37 000 milliards d’euros d’actifs en conservation dans le monde. Mais si elle venait à manquer de liquidités au milieu d’une litanie de poursuites judiciaires, la Banque centrale belge pourrait être contrainte de retirer sa licence. ce qui provoquerait une crise financière mondiale, a alerté le responsable.