Les prévisions de la demande de pétrole en 2024 font apparaître des perspectives plus positives de la part des principales institutions internationales, avec un optimisme quant à la croissance économique mondiale et une demande accrue du secteur industriel et pétrochimique.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Energy Information Administration des États-Unis ont relevé leurs estimations de la demande mondiale de pétrole en 2024, tandis que l’OPEP a maintenu ses attentes les plus optimistes sans changement, selon des rapports mensuels publiés en mars 2024.
Les trois grandes institutions ont réduit leurs attentes quant à la croissance de l’offre de pétrole hors OPEP au cours de l’année en cours, à un moment où l’Agence internationale de l’énergie s’attendait à ce que le marché pétrolier connaisse un déficit de l’offre mondiale si les réductions volontaires d’un volume de 2,2 millions de barils par jour par plusieurs pays de l’alliance OPEP+ se poursuivent jusqu’à fin 2024.
Lire aussi : L’OPEP+ prolonge les réductions de production de pétrole jusqu’en juin
Prévisions de la demande de pétrole en 2024 et 2025
L’Agence internationale de l’énergie a relevé les prévisions de demande de pétrole d’environ 110 000 barils par jour, avec une croissance attendue de 1,33 million de barils par jour en 2024, portant le total à 103,17 millions.
L’Agence de l’énergie a attribué la révision à la hausse de ses prévisions à l’augmentation de la demande de carburant pour navires en raison des perturbations dans la mer Rouge et du déplacement des navires vers la route plus longue du Cap de Bonne-Espérance, ainsi qu’à l’augmentation de la demande de carburant.
L’Energy Information Administration des États-Unis a également amélioré ses estimations de croissance de la demande de pétrole en 2024 à 1,43 million de barils par jour, contre 1,42 million attendu en février dernier.
Cela signifie que la demande mondiale totale de pétrole pourrait atteindre 102,43 millions de barils par jour en 2024, avant d’atteindre un nouveau niveau record de 103,81 millions en 2025.
L’Energy Information Administration a relevé ses attentes concernant la demande de pétrole en 2025, de sorte qu’elle devrait croître de 1,38 million de barils par jour, par rapport aux estimations précédentes de 1,29 million, selon son dernier rapport mensuel.
D’un autre côté, les attentes de l’OPEP en matière de demande de pétrole n’ont connu aucun changement, de sorte que la croissance attendue à 2,25 millions de barils par jour en 2024 reste la plus optimiste parmi les grandes institutions, et le total se stabilise à 104,46 millions de barils par jour.