L’ancien secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré, vendredi 15 mars, à CNBC, qu’il constituait un groupe d’investisseurs pour tenter d’acheter l’application de vidéos courtes.
Il a déclaré qu’il constituait un groupe d’investisseurs pour acquérir TikTok, après que la Chambre des représentants a voté pour forcer le propriétaire chinois de la plateforme de médias sociaux, ByteDance, à vendre l’application sous peine d’interdiction américaine.
La Chambre a adopté mercredi 13 mars 2024 le projet de loi par 352 voix contre 65, invoquant des risques pour la sécurité nationale. Le projet de loi va maintenant au Sénat. Le président américain Joe Biden avait précédemment déclaré qu’il signerait le projet de loi s’il était adopté par les deux chambres du Congrès.
« Je pense que la législation devrait être adoptée et je pense que [TikTok] devrait être vendu », a déclaré jeudi à CNBC Mnuchin, qui dirige Liberty Strategic Capital. « C’est une belle affaire et je vais constituer un groupe pour acheter TikTok », a-t- il déclaré.
Mnuchin, qui a été secrétaire au Trésor sous l’ancien président Donald Trump, n’a pas précisé qui seraient les autres investisseurs dans une telle opération ni la valorisation potentielle du site de médias sociaux.
« Cela devrait appartenir à des entreprises américaines », a-t-il souligné, ajoutant : « Il est hors de question que les Chinois laissent un jour une entreprise américaine posséder quelque chose comme ça en Chine ».
Le Wall Street Journal avait rapporté plus tôt que l’ancien PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, cherchait également un accord potentiel avec des partenaires potentiels. Cependant, selon CNBC, on ne sait toujours pas si le gouvernement chinois autoriserait ByteDance à vendre TikTok à un acheteur américain.
La Chine s’est déchaînée contre les efforts en cours visant à interdire la plateforme de médias sociaux populaire aux États-Unis; le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin affirmant qu’une telle mesure violerait les règles du commerce international. Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a laissé entendre qu’une vente n’était pas une option.
Bien que TikTok soit la seule application spécifiquement mentionnée dans le document actuellement en cours d’examen au Congrès, il crée un cadre permettant à Washington d’interdire d’autres plateformes contrôlées par des pays qu’il considère comme des « adversaires étrangers », préviennent les experts. La liste des nations étiquetées comme telles comprend la Chine, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et le Venezuela.
S’il est promulgué, le projet de loi donnerait à ByteDance 165 jours pour céder TikTok, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs américains. Si cela n’aboutit pas, les sociétés d’hébergement web américaines devront supprimer TikTok et les autres applications liées à ByteDance de leurs magasins d’applications.