La Libye a enregistré la plus forte augmentation mensuelle de sa production pétrolière en Afrique, dépassant le Nigeria, le plus grand producteur du continent africain.
Un rapport de l’OPEP, publié vendredi 15 mars par l’agence de presse officielle libyenne, indique que la production pétrolière de la Libye sur une base mensuelle s’est élevée à 1 167 millions de barils de pétrole par jour en février, contre 1 023 millions en janvier dernier, avec une augmentation quotidienne estimée à 144 000 barils.
Il convient de noter que la Banque centrale de Libye a déclaré que les revenus pétroliers du pays ont diminué de 6%, à 99,1 milliards de dinars libyens (20,7 milliards de dollars) en 2023, contre 105,4 milliards de dinars (22 milliards de dollars) en 2022.
Le pétrole est la principale source de devises et de revenus du pays.
Les compagnies pétrolières libyennes ont mis en garde contre l’arrêt de la production dans les principaux champs pétroliers, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur l’économie du pays, nuire aux efforts de stabilisation de la production et des exportations et faire perdre la confiance des partenaires étrangers, compte tenu des craintes de déclaration de force majeure si les protestations se poursuivaient.