La Somalie est convenue avec ses créanciers internationaux d’annuler plus de deux milliards de dollars de sa dette, rapporte le Club de Paris.
Cet accord intervient après que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale sont convenus, en décembre 2023, de réduire de 4,5 milliards de dollars la dette de la Somalie en difficulté et qui est située dans la Corne de l’Afrique.
La Somalie est l’un des pays les plus pauvres du monde et a souffert de décennies de guerre civile, et souffre d’une insurrection sanglante des Shebab, liée à Al-Qaïda, et de catastrophes climatiques répétées.
Le Club de Paris a déclaré dans un communiqué que les deux milliards de dollars représentent 99% de la dette due par la Somalie à ses membres jusqu’en janvier 2023. « Les pays créanciers du Club de Paris ont salué la détermination de la République fédérale de Somalie à poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie globale de réduction et de lutte contre la pauvreté. Un programme de réforme économique ambitieux pour jeter les bases d’une croissance économique durable et complète ».