La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a annoncé que son département œuvre activement pour le soutien économique et social des familles, avec des chiffres à l’appui. Pas moins de 5 650 femmes ont bénéficié des programmes d’autonomisation économique et du soutien à l’entrepreneuriat féminin RAÏDET, révèle-t-elle.
De plus, Amel Belhaj Moussa a mis en lumière l’initiative des « espaces pilotes pour la famille », qui couvre 11 gouvernorats, avec un déploiement imminent. Des espaces pilotes ouvriront leurs portes avant la fin de l’année en cours dans trois régions spécifiques : Souassi à Mahdia, Douar Slatnia à Sidi Bouzid et Metouia à Gabès.
Pour ce qui est de l’éducation préscolaire, Belhaj Moussa a souligné l’effort massif du ministère, avec 25 mille enfants issus de familles démunies inscrits en 2024 dans des établissements préscolaires, représentant un investissement budgétaire de 13,5 millions de dinars.
De plus, cinq nouveaux centres ont été ouverts en janvier dernier dans les gouvernorats de Tataouine, Ariana, Kairouan, Béja et Jendouba pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage.
Elle a également mis en avant le programme de placement familial des personnes âgées, en cours pour 366 personnes âgées, notant la mobilisation de 40 équipes fournissant des services à domicile à 4 mille personnes âgées.
La ministre a souligné l’importance cruciale du programme d’autonomisation sociale, qui a touché près de 10 mille familles en 2023 dans 19 gouvernorats, et qui s’étendra cette année à Nabeul, Ben Arous, Tunis et Tataouine, pour sensibiliser et éduquer les familles aux défis sociaux émergents.