Le recueil de poésie « Sérieux, pas sérieux » de l’écrivaine et poétesse Emna Chaabouni sera bientôt disponible dans les librairies. Dans une déclaration à L’Économiste Maghrébin, la poétesse s’est exprimée sur ce nouveau né.
Par ailleurs, ce n’est pas le premier livre de la poétesse. « Sérieux, pas sérieux » est son quatrième ouvrage. Sans détour, elle nous explique qu’elle a puisé son inspiration dans sa relation avec son ex. « Ma relation avec lui a laissé des traces indélébiles, ce qui m’a incitée à écrire », dit-elle. Bien qu’il s’agisse d’une écriture intime et personnelle, Emna a associé des amis et lecteurs à son projet en sollicitant leur avis lors de l’écriture du livre.
C’est pendant la pandémie, un moment propice à l’isolement qui a stimulé son écriture, que la poétesse a commencé à écrire ce recueil en vers libres. « Des impressions sur la vie, l’amour et autres choses », ainsi présente-t-elle le livre. « Si mon ex m’a incitée à écrire, c’est qu’il vit encore en moi, car quand on aime quelqu’un, on l’aime pour toute la vie. Je considère que vivre une histoire d’amour est une chance », déclare-t-elle franchement. Revenant sur l’importance de l’inspiration dans le processus scriptural, elle souligne : « Parfois, nous n’avons aucune envie d’écrire, mais il arrive que nous croisions le chemin d’une personne qui nous donne envie d’écrire et leur présence est inspirante ». Ainsi, « ce livre est un hommage à mon ex », conclut-elle en esquissant un sourire.