L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS a développé une application mobile nommée « SOSVE« , permettant aux citoyens de parrainer des enfants des villages SOS grâce à des virements automatiques depuis leur compte bancaire, a annoncé Mohamed Megdiche, président de l’Association, lors d’une journée portes ouvertes organisée dimanche 17 mars 2024 par le Village SOS d’Akouda, dans le gouvernorat de Sousse, dans le cadre de la campagne nationale de solidarité lancée par l’association.
« Environ 400 citoyens ont utilisé jusqu’à présent cette application pour soutenir les ressources financières des villages SOS. Nous prévoyons une augmentation du nombre de donateurs à 10 mille », a-t-il précisé.
L’association a récemment élargi son champ d’action en ouvrant des maisons en dehors des villages SOS pour accueillir des enfants en situation de danger. De plus, des noyaux de villages SOS ont été ouverts à El Alâa à Kairouan et à Hassi El Ferid à Kasserine pour offrir un meilleur accompagnement aux enfants sans soutien familial, a-t-il ajouté.
Il a appelé le ministère des Affaires Sociales à accélérer la mise en œuvre du cahier des charges relatif au placement des enfants dépourvus de soutien familial, afin de les intégrer dans des familles d’accueil.
Le responsable a également annoncé que l’association, ayant obtenu une nouvelle autorisation de la présidence du gouvernement pour collecter des dons par SMS, se prépare à collecter la « zakat al-Fitr » (aumône de fin de jeûne) cette année. Les clients des différents opérateurs de téléphonie mobile pourront verser leur zakat en envoyant un SMS au numéro 85510.
Il a noté que les fonds collectés au titre de la zakat al-Fitr de l’année dernière se sont élevés à 950 mille dinars, contribuant ainsi au financement du projet de reconstruction du Village SOS de Siliana, dont le coût global est de 6 millions de dinars.
Avec TAP