L’institut de recherche Capital Economics s’attend à ce que l’inflation annuelle en Égypte atteigne un sommet de 38 % en mars, mais diminuera pendant le reste de l’année pour se stabiliser en dessous de deux chiffres en début de 2025.
L’institution basée à Londres a déclaré dans un communiqué publié dimanche 17 mars que le taux d’inflation annuel en février, qui a bondi à 35,7 % contre 29,8 % en janvier, a dépassé les attentes les plus élevées d’environ 4 %.
L’institution estime qu’après que la Banque centrale d’Égypte a augmenté ses taux d’intérêt de 600 points de base, elle n’aura pas besoin de resserrer davantage sa politique monétaire, rapporte par l’Agence de presse du monde arabe (AWP).
Sur la base de ses anticipations d’inflation, l’institution indique que les taux d’intérêt réels en Égypte sont revenus dans la zone positive et continueront d’augmenter au cours des prochains mois.
Elle a ajouté : « Si la Banque centrale d’Égypte veut retrouver sa capacité à lutter contre l’inflation, les taux d’intérêt doivent rester élevés pendant une longue période, et nous ne pensons pas que la baisse des taux d’intérêt soit à l’ordre du jour avant la mi-2025 au plus tôt ».
D’autre part, l’institution a déclaré que la faiblesse du taux de change de la livre égyptienne pourrait avoir commencé à attirer les entreprises étrangères, faisant état de l’intention de certaines entreprises turques de fabrication de textile qui envisagent d’investir en Égypte.
Elle a ajouté que les indicateurs de production industrielle du pays montrent que la production du secteur est inférieure de dix pour cent à son pic. Ce qui indique qu’il existe une capacité excédentaire importante disponible pour bénéficier de l’amélioration de la compétitivité extérieure du Caire.
De plus, la faiblesse du taux de change de la livre égyptienne pourrait constituer une incitation pour l’Égypte si elle est soutenue par des réformes économiques plus larges pour s’établir comme un centre manufacturier.