La Banque centrale de Turquie a annoncé du jour au lendemain de nouvelles mesures de resserrement monétaire visant à freiner les dépenses liées aux cartes de crédit et à freiner la demande de devises fortes, principalement le dollar américain, à l’approche des élections municipales dans le pays à la fin du mois de mars 2024, rapporte Bloomberg.
La Banque centrale de Turquie a augmenté le taux d’intérêt mensuel pour les achats par carte de crédit et les retraits d’espèces des comptes à découvert, selon un communiqué publié au Journal officiel de l’État samedi 16 mars. Dans une décision distincte, la Banque centrale a également relevé ses objectifs mensuels concernant les niveaux de dépôt en livres turques sur le total des dépôts que les banques commerciales doivent détenir, a rapporté l’agence publique Anadolu.
Ces dernières semaines, la livre turque a connu un regain de forte volatilité à l’approche des élections municipales et régionales dans 15 jours, même si les décideurs politiques considèrent la forte demande pour le dollar américain comme temporaire et s’attendent à ce qu’elle s’atténue après les élections. La livre turque a été la moins performante parmi les devises des marchés émergents suivies par Bloomberg depuis début mars, perdant 2,8 % par rapport au dollar.
La pression exercée sur la Banque centrale pour qu’elle relève son taux directeur est également significative, car l’inflation s’est accélérée plus que ne l’avaient prévu les analystes en février. Elle prévoit que l’inflation, actuellement proche de 70 %, culminera au-dessus de 70 % dans les mois à venir, mais ralentira à 36 % d’ici la fin de l’année.
Méthodes de serrage alternatives
Après avoir annoncé la fin d’un cycle de resserrement monétaire de huit mois qui a porté les taux d’intérêt à 45 %, la Banque centrale choisit désormais d’utiliser des méthodes de resserrement alternatives pour maintenir l’inflation sous contrôle, en introduisant de nouvelles règles.
Cependant, cette approche fait l’objet de critiques de la part d’économistes et de banquiers qui comparent les méthodes spécifiques à celles de l’époque précédant les dernières élections, lorsque la Turquie suivait une politique monétaire relativement peu orthodoxe. Le nouveau groupe de responsables, nommé pour diriger la Banque après les élections de mai 2023, a promis de simplifier les mesures mises en œuvre par leurs prédécesseurs, arguant qu’elles ont perturbé le mécanisme de transmission de la politique monétaire.
Pression sur les réserves de change
Les groupes Goldman Sachs et Deutsche Bank AG ont annoncé, lors de la réunion des membres du conseil d’administration, qu’ils estimaient qu’une nouvelle augmentation des taux d’intérêt était nécessaire de la part de la Banque centrale turque qui aura lieu prochainement, alors qu’ils recommandaient auparavant de maintenir les taux d’intérêt à leurs niveaux actuels. Goldman a cité la pression croissante sur les réserves de change de la Turquie comme raison de sa recommandation et a appelé à une hausse des taux de 250 points de base.
Dans ses dernières annonces de perspectives, la Banque centrale turque a déclaré que « l’orientation de la politique monétaire se resserrerait en cas de détérioration significative et persistante des perspectives d’inflation ».