Les données officielles de la Chine publiée lundi 18 mars 2024 montrent que les performances de l’économie chinoise au cours des deux premiers mois de 2024 ont été mitigées, avec une consommation atone accompagnée d’une augmentation de la production industrielle, qui reflète une reprise inégale.
La reprise attendue de la Chine, après que les autorités ont levé les restrictions strictes du Covid-19 fin 2022, a été plus faible que prévu, alors que la deuxième puissance économique mondiale tentait de faire face aux troubles du secteur immobilier, aux taux de chômage élevés chez les jeunes et à la faiblesse de la consommation.
En janvier et février derniers, les ventes au détail, qui constituent un indicateur clé de la consommation des ménages, ont augmenté de 5,5 % sur un an, selon le Bureau national chinois des statistiques.
Mais le chiffre enregistré au cours des deux derniers mois a diminué par rapport à décembre 2023, qui avait connu une augmentation de 7,4 %, et il était également légèrement inférieur au résultat estimé par un sondage réalisé par Bloomberg auprès des analystes qui s’attendaient à une augmentation de 5,6 %.
La période de données enregistrée comprenait l’importante fête du Nouvel An lunaire en Chine, qui est tombée cette année au début du mois de février 2024 et entraîne généralement une augmentation de la consommation au cours des semaines qui la précèdent.
Dans le même temps, la production industrielle a augmenté de 7 % au cours des deux derniers mois, selon le Bureau national des statistiques, dépassant la hausse de 6,8 % enregistrée en décembre et les 5,2 % attendus par Bloomberg.
La Chine publie généralement des données pour les deux premiers mois de l’année ensemble, en raison des vacances du Nouvel An lunaire.
Secteur immobilier
L’investissement en immobilisations a augmenté de 4,2 % au cours de cette même période. Ce chiffre est un indicateur clé des dépenses en immobilier, infrastructures, équipements et machines, secteurs dans lesquels Pékin a récemment cherché à stimuler l’activité.
Le Bureau des statistiques a indiqué que les investissements dans le développement immobilier ont diminué de 9 % au cours de la même période.
Le secteur immobilier – qui a toujours été un moteur essentiel de la croissance de l’économie chinoise – est soumis à une pression sans précédent, à l’heure où de nombreuses grandes sociétés de promotion immobilière sont au bord de la faillite et où la chute des prix décourage les clients d’investir dans l’immobilier.
Le taux de chômage dans les zones urbaines du pays a atteint 5,3 % au cours des deux derniers mois, contre 5,2 % le mois précédent.
Pékin s’est fixé un objectif de croissance annuelle du produit intérieur brut de 5 % cette année, ce qui constitue l’un des objectifs officiels les plus lents depuis des décennies.
L’économie chinoise est sortie de récession en février dernier, pour la première fois depuis 6 mois.