Les demandes de visa ne font pas l’unanimité chez bon nombre de Tunisiens, peut-être en raison de la complexité administrative et des nombreuses démarches nécessaires. Toutefois, les choses semblent avoir bel et bien changé, car on annonce désormais des délais de traitement de visa plus courts, offrant ainsi de meilleures conditions. C’est du moins ce qui a été annoncé.
Le consul général de France en Tunisie, Dominique Mas, a annoncé dans une interview accordée au site web webdo.tn/fr, relayée par le service presse et communication auprès de l’ambassade de France en Tunisie, que le taux de visas accordés est en hausse.
Il précise que 78 à 80% des demandes de visa ont été satisfaites sur les 12 derniers mois. Autrement dit, 8 Tunisiens sur 10 ont obtenu leur visa pour la France.
En outre, le consul souligne que les Tunisiens se classent au 8e rang des ressortissants étrangers qui bénéficient le plus de visas français. Et parallèlement, les Tunisiens figurent au 3e rang mondial pour l’obtention d’un premier titre de séjour en France.
Concernant la rumeur selon laquelle le visa Schengen serait inaccessible, elle est infondée, selon lui. « Elle est également entretenue par des éléments ou officines qui entendent justifier des services fictifs qu’ils facturent à des prix indécents ».
Rappelons qu’il y a quelques mois de cela, Dominique Mas avait annoncé, lors de l’inauguration du nouveau centre de TLS aux Berges du Lac 2, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que 86 000 visas ont été délivrés jusqu’au 30 novembre 2023. “Et ce chiffre pourrait atteindre 90 000 d’ici à la fin de l’année sur un objectif total de 110 000 visas, bien que le bilan de 2019 ait été un chiffre record. A savoir 145 000”, concluait-il.
Au-delà des chiffres annoncés, les Tunisiens se posent la question, en cas de refus du visa, s’ils peuvent récupérer la somme engagée comme frais. Sachant que, de mémoire de journaliste, les chancelleries ne remboursent pas les frais de visa refusé.
A noter également que le code communautaire européen précise que le droit de visa n’est pas remboursable en cas de refus de la demande, mais qu’entre-temps, il a respecté l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme stipulant ceci : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
Et comme le disait l’écrivain français Michel de Montaigne: « C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble”.