Acteur majeur dans l’équipement automobile et industriel au Maroc et dans le monde, le Groupe Elloumi a entamé la construction de sa troisième usine marocaine, plus précisément à Tanger, avec un investissement initial de 27 millions de DH (près de 7,4 millions de dollars), pour 400 emplois prévus, selon la presse chérifienne, entre autres Challenge.
Implanté jusque-là sur le site de Tanger Free Zone (TFZ) depuis 2001 et au niveau d’Atlantic Free Zone en 2018 à Kénitra, le premier groupe privé tunisien qui a ouvert le bal des IDE tunisiens au Maroc a opté cette fois-ci pour la zone d’accélération industrielle Tanger Automotive City comme nouveau lieu d’implantation.
Basé à Tunis, le Groupe Elloumi compte déjà deux filiales au Maroc. Il s’agit de Cofat, située à Kenitra, et active dans la fabrication de faisceaux, et de Coficab Maroc, installée dans la zone franche de Tanger TFZ et active dans la fabrication de câbles en cuivre pour l’industrie automobile.
Appartenant à la famille du même nom, ce groupe tunisien, premier exportateur privé en Tunisie, produit aujourd’hui dans le Royaume chérifien plus de 55 000 km de câbles par semaine. En dépit de coûts plus élevés que ceux de la Tunisie ou de l’Égypte, le Maroc est devenu en quelques années la première base de production pour les faisceaux et le câblage pour automobile dans la zone méditerranéenne.
A noter que le Groupe Elloumi possède également d’autres implantations au Mexique, au Portugal et en Egypte entre autres.