Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a présenté de nouvelles puces visant à étendre la domination de son entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle, une position qui en a déjà fait la troisième entreprise la plus valorisée au monde.
Une nouvelle conception de processeur appelée Blackwell est plusieurs fois plus rapide dans la gestion des modèles qui sous-tendent l’IA, a déclaré la société lors de sa conférence G
TC à San Jose, en Californie. Cela inclut le processus de développement de la technologie – une étape appelée formation – et son fonctionnement appelé inférence.
Les puces Blackwell, composées de 208 milliards de transistors, constitueront la base des nouveaux ordinateurs et autres produits déployés par les plus grands opérateurs de centres de données au monde – une liste qui comprend Amazon.com, Microsoft, Google d’Alphabet et Oracle. Les produits basés sur Blackwell seront disponibles plus tard cette année, a indiqué Nvidia.
Blackwell – du nom de David Blackwell, le premier universitaire noir intronisé à la National Academy of Science – a une tâche difficile à suivre. Son prédécesseur, Hopper, a alimenté les ventes explosives de Nvidia en développant le domaine des puces accélératrices d’IA. Le produit phare de cette gamme, le H100, est devenu l’un des produits les plus prisés dans le monde de la technologie, rapportant des dizaines de milliers de dollars par puce.
La croissance a également fait grimper la valorisation de Nvidia. Il s’agit du premier fabricant de puces à avoir une capitalisation boursière de plus de 2 000 milliards de dollars et se situe globalement derrière Microsoft et Apple.
L’annonce de nouvelles puces était largement attendue et le titre de Nvidia est en hausse de 79% cette année jusqu’à la clôture de lundi. Il a donc été difficile pour les détails de la présentation d’impressionner les investisseurs, qui ont fait chuter les actions d’environ 1% lors des échanges prolongés.
Huang, cofondateur de Nvidia, a déclaré que l’IA est le moteur d’un changement fondamental dans l’économie et que les puces Blackwell sont « le moteur de cette nouvelle révolution industrielle ».
Blackwell contribuera à la transition au-delà des tâches relativement simples de l’IA, telles que la reconnaissance de la parole ou la création d’images, a déclaré la société. Cela pourrait signifier générer une vidéo en trois dimensions en parlant simplement à un ordinateur, en s’appuyant sur des modèles comportant jusqu’à 1 000 milliards de paramètres.
Le défi pour Nvidia est d’élargir sa technologie à davantage de clients. Huang vise à y parvenir en permettant aux entreprises et aux gouvernements de mettre en œuvre plus facilement des systèmes d’IA avec leurs propres logiciels, matériels et services.
Huang a conclu l’événement en faisant monter sur scène deux robots, affirmant qu’ils avaient été formés avec les outils de simulation de Nvidia. « Tout ce qui bouge dans le futur sera robotisé », a-t-il déclaré.