La date du 20 Mars 1956 constitue un événement marquant de l’histoire de la Tunisie contemporaine et restera à jamais gravée dans la mémoire de l’ensemble des Tunisiens. C’est la date de la proclamation de l’indépendance du pays et l’acte d’émancipation d’un peuple désormais maître de son propre destin.
Soixante-huit ans plus tard, la fête de l’indépendance est toujours célébrée dans la fierté. Elle commémore la souveraineté retrouvée et la ténacité d’un peuple épris des principes de liberté et de dignité.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu, à cette occasion, à rendre hommage aux résistants et bâtisseurs de la Tunisie moderne en saluant leur patriotisme, don de soi et dévouement en faveur de l’édification d’un Etat moderne et d’une société développée.
Dans une déclaration publiée mercredi 20 mars, le Parlement invite les Tunisiens à avoir une pensée pour la mémoire des combattants qui se sont sacrifiés pour la libération de la patrie et la lutte pour la souveraineté.
Il rappelle, d’autre part, que la célébration de la fête de l’indépendance coïncide cette année avec le premier anniversaire de l’installation de l’Assemblée des représentants du peuple, le 13 mars 2023, et son engagement dans un processus de réforme entamé le 25 juillet 2021, dans le but de renforcer les acquis de la Tunisie et de soutenir son développement conformément aux principes de la nouvelle Constitution de 2022.
Les réalisations du Parlement menées dans le cadre de la coordination entre le législatif et l’exécutif nous incitent à poursuivre sur cette voie et redoubler d’efforts pour relever les défis actuels, dans l’intérêt suprême de la patrie, ajoute le communiqué de l’organe législatif.
Avec TAP