Orange lance la quatorzième édition du Concours Orange d’Entreprise Sociale pour l’Afrique et le Moyen-Orient (POESAM). Lequel récompense chaque année les meilleurs projets technologiques à impact social. Il annonce que les inscriptions pour ceux souhaitant participer au concours sont encore ouvertes. Les postulants peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site https://www.orange.com/fr/poesam
Dans ce cadre, Orange accompagne depuis 2011 des projets innovants qui s’appuient sur les technologies modernes de l’information et de la communication de manière innovante, visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population et à répondre à ses besoins dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et l’appui au développement durable.
Orange, en tant qu’opérateur engagé, aspire à travers ce prix à contribuer au développement social et économique, à soutenir l’innovation sociale et environnementale et à encourager l’entrepreneuriat dans la région Afrique et Moyen-Orient.
Le concours débute dans sa première phase au niveau national par l’étude des projets soumis et la nomination des trois meilleurs projets participants. Les trois lauréats recevront une récompense financière équivalente à 15 000 dinars, 10 000 dinars et 5 000 dinars.
Ensuite, les trois gagnants du concours national de la deuxième étape s’affronteront au niveau international avec les gagnants des autres pays dans lesquels le groupe international Orange est présent.
Un jury composé de personnalités influentes du domaine technologique en Afrique sera chargé de sélectionner les trois premiers lauréats du Prix POESAM Grands événements internationaux au cours du mois de novembre.
Les trois lauréats du concours international recevront des prix financiers équivalant à 25 000 euros pour le premier, 15 000 euros pour le deuxième et 10 000 euros pour le troisième.
Pour la cinquième année consécutive, Orange décerne un quatrième prix sur la scène internationale, un prix international dédié aux femmes. Prix Féminin International d’une valeur financière équivalente à 20 mille euros Le projet, porté par une femme, récompense soit le fondateur, soit un co-fondateur qui propose une solution technologique innovante à impact social et/ou environnemental pour améliorer les conditions de vie de la population dans divers secteurs tels que l’ agriculture, la santé, l’éducation; mais aussi l’énergie, le marketing, le commerce ou l’environnement.
Par ailleurs, notons que le Concours Orange d’Entrepreneuriat Social pour la région Afrique et Moyen-Orient est ouvert à tout étudiant, salarié ou créateur de projet de start-up âgé de plus de 21 ans et dont le projet a trois ans maximum.
Depuis 2011, le Concours Orange d’Entreprise Sociale pour la région Afrique et Moyen-Orient s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale du groupe Orange visant à accompagner les entrepreneurs innovants et à encourager les jeunes talents dans le domaine du numérique.
Pour participer au concours dans sa quatorzième édition #POESAM2024, le dépôt des candidatures est ouvert via le site internet : https://www.orange.com/fr/poesam
D’après communiqué