La Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat a publié, mercredi 20 mars 2024, un plan d’action visant à promouvoir progressivement une ouverture de haut niveau de l’économie chinoise. Le plan de la Chine prévoit des efforts accrus pour attirer et mettre en œuvre les investissements étrangers.
Pékin souligne que les investissements étrangers constituent une force économique importante dans les efforts visant à moderniser la Chine. Mais aussi dans la promotion de la prospérité commune et le développement de l’économie chinoise, ainsi que l’économie mondiale.
« Afin d’attirer, mais aussi de mettre en œuvre de manière plus dynamique les investissements étrangers, nous devons, dans toutes les dimensions précisément mais aussi globalement, suivre une nouvelle conception du développement et créer un environnement commercial qualitativement internationalisé, qui sera orienté vers le marché ». C’est encore ce qu’indique la Direction générale du Conseil.
Cependant, le communiqué a précisé que « cet environnement reposera également sur le respect des lois. Il renforcera la confiance des investisseurs; mais aussi leur capacité à se développer en Chine, selon les dispositions du plan d’action ».