La Fed a maintenu, mercredi 20 mars 2024, ses taux d’intérêt inchangés dans une fourchette de 5,25 % et 5,50 %. Tandis que le graphique en points suggère trois réductions de taux de 0,25 point de pourcentage en 2024.
La Fed a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, comme prévu. La grande nouvelle est venue d’autre chose qui est resté inchangé : la prévision moyenne de baisses de taux cette année. Les responsables prévoient encore trois réductions cette année. Mais par rapport aux projections de décembre, davantage de membres du comité prédisent désormais des réductions moindres.
Lors de la conférence de presse d’après-réunion de mercredi, Jerome Powell, le président de la FED, a réitéré les déclarations que lui et ses collègues ont faites au cours des deux derniers mois. A savoir que que les responsables voulaient voir davantage de preuves que l’inflation se rapproche de l’objectif de 2 % de la Banque centrale avant de commencer à baisser les taux d’intérêt.
Ainsi, les prévisions d’inflation des responsables de la Fed ont augmenté et ils voient désormais plus de risques à la hausse qu’auparavant. M. Powell a noté que les données sur les prix de janvier et février étaient plus chaudes que prévu; mais les responsables pensaient que le chemin de la déflation serait « cahoteux ».
Les responsables de la Fed ont discuté, comme prévu, du ralentissement du taux de liquidation du bilan lors de cette réunion, et Powell a déclaré que ce processus commencerait « assez bientôt ». Il a ajouté que le ralentissement des taux ne signifie pas que le processus se terminera plus tôt, mais qu’il garantira simplement une transition plus douce pour les marchés. Alors que la Fed tente d’éviter certaines des pressions qui sont apparues la dernière fois qu’elle a procédé à un resserrement quantitatif (QT).
Les marchés et les obligations se sont redressés alors que les traders sont devenus plus confiants dans le fait que la Fed commencera à réduire les taux d’intérêt en juin. Les bookmakers donnent environ 67 % de chances qu’une baisse des rendements soit décidée en juin.