Les Journées de la Francophonie, inaugurées le 19 mars 2024 en Tunisie, célèbrent la diversité culturelle et offrent un espace de dialogue et de solidarité pour plus de 300 millions de francophones à travers le monde.
L’événement a réuni les Ambassadeurs francophones en Tunisie et les médias locaux à la Cité des Sciences de Tunis. Ces journées sont organisées par la représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord et l’ambassade du Canada en Tunisie.
Cette édition 2024 s’étend sur plusieurs semaines, en vue du prochain Sommet de la Francophonie, à Villers-Cotterêts (France) en octobre. Des activités variées sont prévues à Tunis telles que : le Festival International de la Poésie à Sidi Bou Saïd; le Prix Goncourt des lycéens; et le Festival de l’humour francophone « Normal Enti? » Les festivités s’étendent également à Sfax, Kairouan et Bizerte, avec des événements culturels et artistiques divers. C’est ce qui ressort des grands axes de la conférence de presse ayant eu lieu dans la soirée du mardi 19 mars 2024.
La soirée de lancement a eu lieu à la veille de la Journée internationale de la Francophonie, marquant la création de l’OIF en 1970, à Niamey. L’ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer a souligné l’importance du bilinguisme et de la diversité culturelle dans le dialogue entre les peuples, citant Habib Bourguiba.
Et en tant que présidente du groupe des ambassadeurs francophones (GAF) Lorraine Diguer, souligne le rôle crucial du GAF dans la coordination des activités visant à promouvoir la francophonie et les échanges culturels dans des pays membres.
L’intérêt est de taille. Car il va falloir coordonner, durant les mois à venir, des activités communes aux prochains événements, allant de la comédie, aux débats, en passant par le cinéma, la littérature et bien d’autres.
Pour ce qui est de la question du désintérêt des jeunes envers la langue française, contrairement à la langue anglaise, Mme Lorraine Diguer nous répond ce qui suit : « Je pense que par le biais de ce que nous faisons, notamment les activités multiples, nous voulons insister sur le fait que les langues se complimentent. Plus précisément le bilinguisme et la diversité culturelle confèrent aux États une double ouverture sur le monde. Et comme l’évoquait Habib Bourguiba lors d’un passage à Montréal en 1968, “l’unité dans la diversité, n’est-ce pas là une voie royale vers la coopération entre les peuples et le fondement même du dialogue avec l’universel ?”. Cette citation demeure criante d’actualité. »
Il convient de noter que ces activités s’inscrivent dans la programmation 2024-2027 de l’OIF, axée sur le rôle de la langue française dans divers domaines et visant à répondre aux besoins des populations francophones.
Les activités des Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie prennent place dans l’esprit de la programmation 2024-2027 de l’OIF, adoptée les 3 et 4 novembre 2023 à Yaoundé par la 44e Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF).Il s’agit de la première programmation proposée par la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo depuis sa prise de fonction. Elle met en avant le rôle de la langue française dans la culture, l’éducation, la démocratie, la gouvernance et le développement durable. Et elle se traduit par vingt projets axés sur des résultats concrets pour répondre aux besoins des populations francophones.
Rappelons que L’OIF compte 54 pays membres, sept membres associés et 27 observateurs. Selon les chiffres du dernier rapport 2022, 321 millions de personnes dans le monde sont francophones, en augmentation de 7 % par rapport à 2018. Mais cette hausse est surtout due à la démographie du continent africain.
En outre, cet événement a été l’occasion de présenter les activités majeures prévues en Tunisie durant les prochaines semaines pour mettre en lumière la diversité, la richesse et la vitalité de la Francophonie. En deuxième partie de soirée, le concert de Sabry Mosbah et des jeunes artistes des clubs Tunisia88 – organisé gracieusement par l’Ambassade du Canada en Tunisie et le GAF en Tunisie avec le concours de l’Alliance Française de Tunis – a officiellement lancé cette édition 2024!