L’occasion de la commémoration du 68ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, où les Tunisiens ont sacrifié leur sang et mené des batailles dangereuses, sous l’égide du leader Habib Bourguiba, le PDL a publié un communiqué pour la mémoire universelle.
Ainsi, le parti recommande de renforcer les bases de l’unité nationale et de ne pas s’engager dans la politique de division. De même que de ne pas promouvoir des slogans régionaux et stratifiés; et ce, afin de préserver le prestige et la souveraineté de l’État et l’indépendance de sa décision nationale.
Tout comme il a exprimé sa méfiance envers les contraintes gouvernementales mettant en péril la liberté et encourageant l’injustice et les violations de la loi.
Toujours selon la même source, le PDL s’engage à poursuivre la lutte pacifique et juridique pour défendre la souveraineté de la patrie et affirme que le parti ne fera qu’accroître sa détermination, son endurance et sa détermination à aller de l’avant dans l’exercice du rôle national d’éclairer l’opinion publique et de pousser vers la sortie de la crise étouffante actuelle.
En outre, il exprimé son appui inconditionnel à sa présidente, Abir Moussi, depuis son arrestation en date du 3 octobre 2023. Tout en affirmant qu’il s’agit d’une arrestation arbitraire sur fond de procès politique.
Enfin, il regrette la détérioration sans précédent de la situation financière, économique et sociale qui a entraîné la pauvreté et la détresse des Tunisiens.