La fermeture du poste frontalier de Ras Jedir remonte à lundi 18 mars 2024 du côté tunisien. Et ce suite à un échange de tirs du côté libyen. Mais comment en est-on arrivé là ?
Selon les dernières nouvelles, les autorités libyennes ont pris la décision de fermer le poste frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie. Et ce en vue d’imposer une taxe aux voyageurs tunisiens. Or, il faut rappeler que les relations entre la Tunisie et la Libye remontent à des siècles. Dans ces conditions, comment expliquer cette attitude des Libyens envers les Tunisiens ?
Lire aussi: Qu’est-ce qui se passe au poste frontalier de Ras Jedir ?
Dans ce cadre, l’agence de presse italienne, Ansa.it, fait savoir que le ministre de l’Intérieur libyen du gouvernement d’Union nationale, Imed Trabelsi, a décidé de rétablir le contrôle du poste frontière entre la Libye et la Tunisie, à la suite d’une attaque militaire. Trabelsi attend les décisions des plus hautes autorités du pays sur la question. Il vise à assurer la sécurité et à préserver les atouts de la nation, en appelant à la coopération et en donnant la priorité aux intérêts de la Libye.
Lire aussi : Le ministre de l’Intérieur se rend au poste frontalier de Ras Jédir
Il précise : « Il s’agit d’une question nationale, aucune ville ni tribu n’y est pour rien, notre objectif est d’assurer la sécurité et de préserver les biens de la nation ». Ajoutant que « l’objectif est d’assurer la sécurité et d’imposer la loi, et nous devons tous coopérer pour y parvenir, en mettant les intérêts de la Libye au premier plan et en déployant tous nos efforts à cette fin ».