Mondher Znaïdi, ancien ministre, a publié un post sur son compte Facebook, sous forme de lettre ouverte destinée au président de la République, Kaïs Saïed, dans un contexte qu’il décrit comme « délicat et difficile pour la Tunisie ».
Voici le contenu de sa lettre :
« Monsieur le président Kais Saïed, je m’adresse à vous, alors que la Tunisie célèbre la fête de l’Indépendance, une indépendance pour laquelle des générations ont consenti tous les sacrifices pour leur précieux pays […] En cette occasion, je rappelle que ce qui unit les Tunisiens est plus fort que ce qui les divise », a-t-il écrit, en guise d’introduction.
Il poursuit en appelant le chef de l’Etat à être « tolérant, garant de l’unité nationale, à gouverner, à réformer et à accepter les opinions divergentes, dans l’intérêt du pays » (sic).
Dans ce contexte, l’ancien ministre indique que « le pays a besoin de réconciliation avec son histoire et son peuple et qu’il est nécessaire de rassurer les citoyens, en particulier les jeunes, afin d’atténuer l’hémorragie de la migration des compétences ».
En outre, il insiste sur « l’impératif de réduire les disparités sociales, de limiter l’aggravation de l’endettement des Tunisiens et de respecter la liberté d’expression et d’opinion » (sic).
Pour finir, Mondher Znaidi a exprimé aussi « le pressant souhait que la prochaine élection présidentielle soit une occasion pour le décollage économique, la reconstruction et l’amélioration du niveau de vie des Tunisiens » (sic).