Les prix de l’or ont atteint un niveau sans précédent, jeudi 21 mars 2024. Et ce, dans un contexte de baisse du dollar et des rendements obligataires; après que la Banque centrale américaine (FED) a maintenu ses attentes de trois baisses des taux d’intérêt cette année.
Les faibles taux d’intérêt réduisent le coût d’opportunité de la détention de lingots non productifs et exercent une pression sur le dollar. Rendant ainsi l’or moins cher pour les acheteurs d’autres devises.
L’or a augmenté dans les transactions instantanées de 0,8 % à 2 203,84 dollars l’once, après avoir enregistré son plus haut niveau jamais atteint à 2 222,39 dollars plus tôt dans la séance. Les contrats à terme sur l’or américain ont bondi de 2,1 % à 2 206,30 dollars.
La Banque centrale américaine a maintenu ses taux d’intérêt mercredi 20 mars, mais les décideurs ont indiqué qu’ils s’attendaient toujours à les réduire de trois quarts de point de pourcentage d’ici la fin de 2024. Le président de la Banque centrale, Jerome Powell, a déclaré que les récents taux d’inflation élevés n’avaient pas changé le scénario de base d’un lent relâchement des pressions sur les prix aux Etats-Unis.
« Avec Powell maintenant trois baisses potentielles des taux d’intérêt cette année, les rendements obligataires et le dollar américain ont chuté, ouvrant une voie à la hausse pour le prix de l’or ». C’est ce que déclare pour sa part Tim Waterer, analyste de marché en chef chez KCM Trading, dans une note.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a augmenté dans les transactions au comptant de 0,4 % à 25,70 dollars l’once, le platine a augmenté de 0,8 % à 914,25 dollars et le palladium a bondi de 1,2 % à 1 034 dollars.