La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé, jeudi 21 mars 2024, son principal taux d’intérêt. Ce qui en fait la première grande économie à commencer à assouplir sa politique monétaire. Une décision surprise.
Le taux directeur a été abaissé de 25 points de base à 1,50 %. C’est la première mesure de ce type prise par la BNS en neuf ans, indique un communiqué de la banque, faisant état de cette décision surprise.
« L’assouplissement de la politique monétaire a été rendu possible parce que la lutte contre l’inflation au cours des deux dernières années et demie a été efficace ». C’est aussi ce qu’on peut-on lire dans le communiqué.
Le taux d’inflation annuel de la Suisse a ralenti à 1,2 % en février, le chiffre le plus bas depuis octobre 2021, selon l’Office fédéral de la statistique.
Quant à elle, la banque prévoit que le taux d’inflation restera probablement inférieur à 2 % au cours des prochaines années.
Notons que la BNS a déjà abaissé sa prévision d’inflation moyenne à 1,4 % cette année et à 1,2 % l’année prochaine.
Les Banques centrales des États-Unis, de l’Union européenne, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ont maintenu leurs taux constants lors de leurs dernières réunions. Tandis que le Japon a procédé à une hausse des taux. La Banque d’Angleterre devrait publier sa décision sur les taux, le 22 courant.