Ridha Gabouj, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche maritime, en charge de l’Eau, a dressé un bilan du gaspillage de l’eau. Et ce lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce vendredi 22 mars 2024.
Pour ce qui est du secteur touristique, il estime qu’il ne représente qu’une infime partie, soit 1%, de l’utilisation totale des ressources en eau. Il a confirmé la mise en place d’un plan d’action en collaboration avec le ministère du Tourisme et les professionnels de l’hôtellerie pour réutiliser les eaux usées traitées dans le remplissage des piscines avec de l’eau de mer.
Par ailleurs, il a admis qu’il existe un gaspillage d’eau dans l’agriculture. Tout en précisant que 95% des zones irriguées sont équipées de technologies permettant d’économiser l’eau, telles que l’irrigation goutte à goutte, l’aspersion et l’irrigation de surface améliorée.
En ce qui concerne la sécurité alimentaire, il a assuré qu’il n’y a aucun risque pour les consommateurs de fruits et légumes provenant d’arbres fruitiers irrigués avec des eaux usées traitées. De plus, il a ajouté que les aliments pour animaux peuvent également être irrigués avec ces eaux, mais cette pratique est interdite pour les légumes.