Un panneau de la gare de King’s Cross de Londres (Royaume-Uni) a affiché, mardi 19 mars, un « hadith« *, provoquant ainsi une colère chez les voyageurs et diverses associations londoniennes.
«Tous les fils d’Adam sont des pécheurs mais les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent souvent». Voilà le hadith qu’ont découvert les voyageurs dans la matinée du mardi 19 mars 2024 ; un choc pour ces derniers.
Comme l’on pouvait s’y attendre, la toile s’est tout de suite déchainée sur l’affaire. « Did they wish Christians a Happy Lent? » (Ont-ils souhaité un bon carême aux chrétiens ?). « It’s offensive and inappropriate in a public place » (C’est offensant et inapproprié dans un lieu public.),etc.
La National Secular Society (NSS), une organisation britannique qui défend la laïcité, a exprimé son mécontentement face à ce qu’elle a qualifié d' »atteinte à la neutralité de l’espace public ».
Le tollé a été tel que le panneau a été finalement retiré et une enquête a été diligentée par la société Network Rail.
Network Rail est une entreprise privée britannique qui possède et gère le réseau ferroviaire en assurant sa supervision et son entretien.
* Un hadith est une narration ou un rapport concernant les paroles ou les actions du Prophète de l’islam, Muhammad (que la paix soit sur lui). Il s’agit d’une source importante de la loi islamique.