La Fédération allemande de football (DFB) a récemment annoncé qu’à partir de 2027, le fournisseur de l’équipe nationale ne sera plus Adidas, mais Nike. La décision a provoqué une « pluie » de commentaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, et même une intervention du ministre de l’Économie, Robert Hambeck.
Après 77 ans d’étroite coopération avec Adidas, la DFB a surpris par sa décision de changer de fournisseur pour l’équipement de ses joueurs de football.
« La future coopération nous permettra de continuer à accomplir nos tâches essentielles visant au développement global du football en Allemagne pendant les décennies à venir », a déclaré le président de la DFB, Bernd Neuendorf. Le partenariat, a-t-il précisé, devrait débuter en janvier 2027 et s’étendre initialement jusqu’en 2034. Nike s’engage à équiper toutes les équipes nationales de football masculines, féminines et juniors d’Allemagne.
Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais selon le media allemand BILD, l’entreprise verserait 100 millions d’euros par an à la Fédération, alors que l’on sait qu’Adidas verse actuellement à la DFB environ 50 millions d’euros par an. « Nike a soumis de loin la meilleure offre », a déclaré M. Neuendorf.
Cette annonce a suscité une réaction immédiate du ministre de l’Économie, Robert Habeck, qui a déclaré à l’agence de presse allemande dpa qu’il pouvait difficilement imaginer la chemise allemande sans les trois bandes. « Pour moi, Adidas et noir-rouge-or vont de pair et font partie de l’identité allemande. J’aimerais un peu plus de patriotisme local », a déclaré le ministre, faisant référence au fait qu’Adidas est une entreprise allemande.