Le président Kaïs Saïed, a reçu, vendredi, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement Ahmed Hachani et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia.
La réunion a, en particulier, porté sur la création d’un nouvel Office de développement du sud et du désert tout en s’inspirant de l’Office de développement de Rjim Maatoug et de Mohdeth « qui a réussi à transformer ces deux régions désertiques en zones vertes et productives », indique un communiqué de la présidence.
A ce propos, le chef de l’Etat a rappelé que l’ODS, qui a été créé en vertu de l’article 71 de la loi de finances 1984 n’a pas atteint ses objectifs.
« Même la réactivation de cet Office par la loi n° 94-83 du 18 Juillet 1994, n’a pas apporté des changements au niveau de la réalisation des objectifs fixés », a-t-il ajouté.
« Toutes les régions du pays, de Cap Angela à l’extrême nord à Borj el-Khadra à l’extrême sud, doivent bénéficier de leur part du développement », a-t-il lancé.
Le chef de l’Etat avait effectué, le 16 mars courant, une visite non annoncée au gouvernorat de Kébili où il s’est enquis des conditions de vie des citoyens du village de Nouil.
Lors de cette visite, Saïed s’est rendu à la région de Ghidma relevant de la délégation d’El Faouar, où il a partagé le repas d’Iftar avec un groupe de citoyens.
Selon la même source, le président Saïed a insisté sur la nécessité de parachever le projet du groupe de développement pluridisciplinaire au village de Nouil, délégation de Douz.
Il a souligné l’impératif d’aplanir toutes les difficultés qui entravent la mise en œuvre de ce projet « dont les travaux ont été suspendus malgré un taux d’avancement satisfaisant enregistré au niveau de certains de ses compartiments ».
Par ailleurs, le président Saïed a appelé à effectuer un audit au sein des institutions financières et des banques publiques, étant donné que « des personnes ont bénéficié de prêts sans la moindre garantie ou avec des garanties qui ne correspondent pas à la valeur des sommes d’argent qu’ils ont emprunté ».
Avec TAP