La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé, à 8%.
Lors de sa réunion du vendredi 22 mars 2024, le conseil d’administration de la banque a jugé nécessaire, dans le contexte actuel, de continuer à soutenir la tendance à la baisse de l’inflation et la stabilité du taux de change du dinar par rapport aux principales devises, comme indiqué dans le communiqué du conseil.
Selon le communiqué de la BCT, sur le plan international, l’inflation continue de baisser globalement, mais des facteurs tels que la persistance de l’inflation sous-jacente et la hausse des prix des matières premières pourraient ralentir ce processus. Les Banques centrales principales estiment qu’il n’est pas encore opportun de modifier leur politique monétaire tant que l’inflation ne converge pas vers leurs objectifs.
Au niveau national, les indicateurs économiques montrent une amélioration de la croissance économique au premier trimestre 2024, soutenue par la reprise du secteur agricole et la dynamique des exportations et du tourisme. Cependant, le déficit énergétique croissant, dû à des retards dans la mise en œuvre des projets de transition énergétique, suscite des préoccupations quant à son impact sur le secteur extérieur, notamment dans un contexte de tensions géopolitiques et de pressions sur les prix de l’énergie au niveau international.