Moscou a augmenté ses exportations de produits pétroliers vers les pays africains ces dernières années, malgré les sanctions occidentales. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview pour un projet de documentaire sur le pétrole, publié sur le site Internet du ministère.
« Prenons l’Afrique. Nous avons doublé nos exportations de produits pétroliers au cours de la dernière année et demie », a-t- il déclaré en réponse à une question sur la question de savoir si la Russie commençait à rivaliser avec d’autres pays, notamment l’Iran, sur le marché pétrolier.
« Dans le cadre de l’OPEP+, dont l’Iran et la Russie sont membres, il existe une compréhension claire de la manière de négocier et de rechercher des compromis. Ce système fonctionne depuis de nombreuses années. Personne n’est perdu, personne n’est offensé », a ajouté M. Lavrov.
La Russie a fortement augmenté ses exportations d’énergie vers l’Asie et l’Afrique l’année dernière après que l’UE, qui représentait plus de 60 % des exportations d’énergie de Moscou avant le conflit ukrainien, a cessé d’accepter le pétrole du pays transporté par voie maritime. La Chine et l’Inde sont devenues d’importants acheteurs de brut russe après que Moscou a redirigé ses cargaisons d’Europe vers l’Est en réponse aux sanctions occidentales.
En juillet 2023, le ministre russe de l’Energie, Nikolaï Choulginov, estimait que Moscou fournirait environ 20 millions de tonnes de pétrole et de produits pétroliers aux pays africains d’ici fin 2023.
Plus tôt cette année, Reuters a rapporté que le Ghana, la Libye, la Tunisie et le Togo ont tous enregistré une croissance annuelle de plus de 100 % des importations de pétrole russe en 2023.
Le Maroc, le Sénégal et le Nigeria – le dernier d’entre eux étant l’un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole d’Afrique – tous ont connu une augmentation significative des importations de pétrole russe l’année dernière, selon les données de la plateforme pour l’intelligence commerciale mondiale ‘Kpler’.