Les avoirs japonais en bons du Trésor américain ont continué de croître, dépassant 1,15 billion de dollars en janvier, selon les données publiées cette semaine par le Trésor américain. Ce qui fait de Tokyo le plus grand détenteur étranger de dette américaine depuis juin 2019.
Le rapport montre que les investisseurs japonais ont augmenté leur réserve de bons du Trésor à 1,153 billion de dollars en janvier 2024, contre 1,138 billion de dollars en décembre 2023. Tokyo est en pleine frénésie d’achat depuis août 2023.
Les deux autres plus grands détenteurs de la dette publique américaine – la Chine et le Royaume-Uni – ont réduit leurs avoirs. En effet, les avoirs chinois ont chuté en janvier de 18,6 milliards de dollars par rapport à décembre 2023 pour atteindre 797,7 milliards de dollars, après deux mois consécutifs de hausse. Depuis avril 2022, les avoirs nationaux en bons du Trésor sont restés inférieurs à 1 000 milliards de dollars.
Pékin pourrait continuer à réduire la part de la dette américaine dans ses réserves globales de change dans le cadre de ses efforts visant à diversifier son portefeuille d’actifs étrangers, selon un rapport du China Daily citant des experts. La nation asiatique s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard du dollar tout en promouvant une utilisation internationale plus large du yuan.
Dans le même temps, les avoirs du Trésor britannique ont diminué de 200 millions de dollars par rapport au mois précédent, à 753,5 milliards de dollars, en baisse par rapport au niveau record atteint en décembre et à la première baisse en quatre mois.
Dans l’ensemble, les avoirs étrangers en bons du Trésor américain ont diminué en janvier pour atteindre 8,02 billions de dollars (8,06 billions de dollars en décembre). Par rapport à l’année précédente, les bons du Trésor détenus par les étrangers ont augmenté de 8,6 %, selon les données.