Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole officiel du gouvernement marocain, Mustafa Paytas, a déclaré que l’Union européenne doit assumer son entière responsabilité pour préserver le partenariat avec le Maroc et le protéger des provocations et des manœuvres politiques.
Paytas a indiqué, lors d’un entretien à la presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, jeudi 21 mars, au sujet de l’avis rendu par le procureur de la Cour européenne de Justice concernant l’accord agricole et l’accord de pêche, que « le Maroc renouvelle sa position selon laquelle l’Union européenne, avec ses agences et ses Etats membres, doivent assumer leur pleine responsabilité pour préserver le partenariat avec le Maroc et le protéger des provocations et des manœuvres politiques ».
Il a ajouté que le Maroc a pris note de l’avis rendu jeudi par le procureur général de la Cour européenne de justice concernant les questions dont il est saisi concernant l’accord agricole et l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, selon l’agence de presse marocaine (MAP).
Paytas a expliqué que « ce qui a été publié n’est ni un arrêt de la Cour européenne ni une ordonnance judiciaire, mais plutôt un document résumant l’opinion du ministère public sur les différents aspects de ces questions en discussion », soulignant que « l’affaire est donc une contribution intellectuelle et technique apportée par le ministère public dans cette affaire ».
Il a souligné que le Maroc n’est pas partie à ces affaires, expliquant que l’Union européenne, représentée par le Conseil européen, est la partie défenderesse et est soutenue par la Commission européenne et plusieurs Etats membres dans la défense des accords avec le Maroc.
Il a ajouté que certaines associations professionnelles marocaines ont rejoint le gouvernement dans le cadre du soutien à l’Autorité de défense, comme la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural et les Chambres des pêches.