Elle est une icône des musiques du monde. Elle s’appelle Souad Massi, cette jeune chanteuse franco-algérienne a non seulement captivé les foules avec son timbre de voix propre à elle, mais elle est aussi une figure emblématique des mouvements contestataires.
Et cerise sur le gâteau, elle se produira sur scène le 30 mars 2024 pour une soirée caritative mémorable. Cette jeune auteure et interprète sera sur le devant de la scène musicale tunisienne au profit de l’orphelinat Diar Essebil dans le cadre des Jours Heureux ليام الزينة. organisées conjointement par le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis et l’Institut français de Tunisie.
Entre tradition et modernité, cette soirée a tout pour être un succès. Puisque les fonds récoltés soutiennent la mission vitale de l’orphelinat envers les enfants défavorisés. Les billets sont disponibles à l’hôtel, offrant à chacun l’opportunité de participer à cette noble cause.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas Souad Massi, installée en France depuis la fin des années 90, Souad Massi a conquis les cœurs avec son premier album « Raoui », qui aborde des styles aussi éloignés que le chaâbi et le folk rock américain, mélangeant instruments électriques et acoustiques aux mélopées de sa voix pure et bouleversante. L’album se vend à plus de 80 000 exemplaires et Souad Massi écume les scènes de l’Hexagone, faisant notamment salle comble à La Cigale et à l’Olympia.
Souvent décrite comme la Tracy Chapman du Maghreb, Souad Massi avec sa guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne, alliant un mélange harmonieux de musiques traditionnelles arabes et de sonorités contemporaines. Elle est reconnue pour sa capacité à exprimer les aspirations de la jeunesse algérienne et à porter un message de changement politique, notamment à travers son engagement actif lors du mouvement contestataire, le Hirak.
Son parcours artistique est couronné de succès, via des récompenses prestigieuses, dont le prix des Musiques du monde aux Victoires de la musique en 2006. Souad Massi incarne également une voix de résistance et d’espoir, comme en témoigne son album « Oumniya », véritable retour aux sources évoquant sa vie personnelle et les luttes pour la dignité, l’indépendance et la cause féminine.
À travers ses textes et ses actions, Souad Massi encourage chacun et chacune à vivre pleinement, à oser le changement. Son message résonne comme un appel à l’action et à la recherche du bonheur, invitant chacun et chacune à ne pas se laisser mourir lentement mais à se connecter au monde et à saisir chaque opportunité de réaliser ses rêves.