“Nous faisons face à un lourd héritage laissé depuis une dizaine d’années“, regrette le ministre. Quant au nombre d’enseignants suppléants, il a atteint 20 mille dans les cycles primaire et secondaire.
Par ailleurs, il assure que son département œuvre actuellement à digitaliser le secteur éducatif, et que pour ce faire, une plateforme numérique baptisée ”Tounes Al Mostakbal” a été mise en place.
Et d’expliquer: le cadre éducatif et administratif, mais aussi les élèves seront formés à l’utilisation de cette plateforme. Et chaque élève aura un mot de passe pour accéder à cette application.
Grâce à cette plateforme digitale, espère le ministre, les parents pourront notamment suivre la scolarité de leurs enfants, consulter leurs notes et, par la même, s’assurer de leur assiduité.
Il a également souligné que les écoles seront connectées au réseau Internet haut débit, à travers la fibre optique et seront équipées de panneaux solaires.
S’agissant de la consultation nationale relative à la réforme du secteur de l’éducation, le ministre a indiqué que le nombre réel des participants est estimé à un million, ajoutant que les recommandations issues de cette consultation seront prises en considération afin de développer le secteur.
Avec TAP