Dans une déclaration à la radio Mosaïque FM ce lundi 25 mars 2024, l’ambassadeur de Tunisie en Russie, Tarek Ben Salem, a lancé un appel à la prudence aux Tunisiens résidant à Moscou, les exhortant à éviter de sortir la nuit et à rester à l’écart des grands rassemblements. Il a souligné que ces mesures de précaution étaient prises en coordination avec la communauté tunisienne, et que les autorités restaient en contact constant avec elle.
Le diplomate tunisien en Russie a déclaré que les membres de la communauté, composée d’environ deux mille Tunisiens, principalement des étudiants, devraient faire preuve de la plus grande prudence en raison de possibles tensions. Il a également mentionné des rapports faisant état d’incidents impliquant des jeunes attaquant des étrangers.
Il a indiqué que malgré les risques de tensions et les incidents signalés, ils recommandaient la prudence, mais estimaient qu’il n’était pas nécessaire de demander un rapatriement immédiat en Tunisie.
Pour rappel, une fusillade suivie d’un incendie s’est produite le soir du vendredi 22 mars 2024 dans une salle de concert en banlieue de Moscou. Le comité d’enquête russe a annoncé un bilan de 137 morts.