Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré, dimanche 24 mars 2024, que la Chine devait « se renouveler » avec des politiques économiques qui accélèrent la résolution de la crise du marché immobilier et stimulent sa consommation et sa productivité.
Mme Georgieva a déclaré, lors d’une réunion de hauts responsables chinois et de dirigeants d’entreprises internationales, que « la Chine est à la croisée des chemins. Soit elle s’appuiera sur les politiques qui ont réussi dans le passé; soit elle se renouvellera pour une nouvelle ère de croissance de haute qualité ».
Les responsables qui étaient à l’ouverture du Forum chinois sur le développement ont exprimé leur confiance dans la capacité de la Chine à atteindre ses objectifs économiques. Notamment en enregistrant une croissance d’environ 5% cette année. Et ils se sont engagés à fournir davantage de soutien aux entreprises dans les secteurs d’importance stratégique, domaines que le président chinois Xi Jinping décrit comme de « nouvelles forces productives ».
Mais ces engagements ne sont pas à la hauteur des changements plus radicaux préconisés par le Fonds monétaire international. Ainsi, Mme Georgieva a déclaré qu’une analyse menée par le Fonds a montré qu’un ensemble de mesures plus axées sur le consommateur pourrait ajouter 3 500 milliards de dollars à l’économie chinoise au cours des 15 prochaines années.
La responsable du fonds a expliqué que pour y parvenir, la Chine doit prendre des mesures « décisives » pour achever les projets de logements bloqués en raison de la faillite des promoteurs et réduire les risques liés aux dettes des gouvernements locaux.
« Une caractéristique clé d’une croissance de haute qualité est une plus grande dépendance à l’égard de la consommation intérieure », a déclaré Georgieva. « La réalisation de cet objectif dépend de l’amélioration de la capacité de dépenses des individus et des familles ».
D’autres économistes ont également préconisé un nouveau modèle de croissance pour la Chine. Mais les commentaires de la cheffe du FMI étaient importants au début d’une réunion de deux jours au cours de laquelle Pékin cherche à envoyer le message que la Chine est ouverte aux affaires.