Les crises auxquelles est confrontée la société saoudienne Aqua Power se poursuivent alors qu’elle cherche à mener à bien le plus grand projet d’énergie solaire au Maroc. En effet, des dysfonctionnements et des problèmes techniques se sont produits à plusieurs reprises.
L’entreprise saoudienne, spécialisée dans la diffusion de technologies d’énergie propre, a annoncé, dimanche 24 mars 2024 dans un communiqué, avoir reçu notification il y a deux jours d’une fuite dans le réservoir de sels fondus.
Selon ACWA Power Company, l’analyse préliminaire indique que les opérations du projet de centrale solaire à concentration Nour 3 au Maroc seront interrompues de force jusqu’en novembre 2024.
La société saoudienne a précisé que les entreprises concernées par l’événement sont ACWA Power Ouarzazate et le projet de centrale solaire à concentration Noor 3 (Noor 3 Project Company) au Maroc, selon la plateforme spécialisée dans l’énergie.
La société explique que les estimations préliminaires indiquent que la société du projet perdra des revenus d’une valeur de 47 millions de dollars américains, et qu’il s’agit de la société dans laquelle ACWA Power détient une participation d’environ 75 %, selon le communiqué de la société publié sur le site Internet saoudien Tadawul.
L’entreprise souligne que la période pendant laquelle cet effet se reflétera est l’exercice 2024. Les mesures que l’entreprise devrait prendre pour faire face à l’impact de l’événement sur son activité comprennent la réparation du réservoir ainsi que la possibilité de construire un nouveau réservoir.
Le géant saoudien de l’énergie propre s’attend à ce que l’impact de ces dysfonctionnements et problèmes techniques se poursuive jusqu’en novembre 2024. Tout en notant qu’il annoncerait alors toute mise à jour fondamentale à cet égard.
Il est à noter que les centrales de Noor Midelt constituent le plus grand projet d’énergie solaire concentrée au Maroc. Le pays compte sur elle pour fournir en même temps une électricité propre et parvenir à un changement climatique important. Le projet soutient les projets du Royaume visant à augmenter la contribution des énergies renouvelables au-dessus de 52 % dans le mix électrique national d’ici 2030.
Au final, le Maroc a pu augmenter la contribution des sources d’énergies renouvelables à la capacité de production d’électricité à environ 38 %, à la fin de 2022, selon les chiffres des sources officielles marocaines.