Plus de 60 pays ont défendu la nécessité d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre des navires comme mesure mondiale à moyen terme visant à décarboner complètement le transport maritime « d’ici 2050 », lors d’une réunion du Comité de l’environnement de l’Organisation maritime internationale (OMI).
La Chambre internationale de la marine marchande (ICS) a qualifié l’événement de positif dans son annonce, parlant de « progrès réalisés ». « Nous saluons les progrès réalisés au cours de ces négociations intensives pour atteindre zéro émission nette du transport maritime et le soutien que nous avons reçu d’une soixantaine d’États membres en faveur d’un système de contribution par tonne d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif du système proposé par l’ICS, vise à réduire l’écart de coûts et à encourager l’adoption rapide des carburants marins verts, ainsi qu’à fournir des milliards de dollars pour soutenir les efforts visant à réduire les gaz à effet de serre marins.
L’ICS a exprimé également sa satisfaction pour certaines décisions plus positives – comme il le qualifie – de la session, comme, entre autres, l’approbation des instructions temporaires concernant l’application de la Convention pour la gestion du ballast des navires opérant dans des eaux de conditions difficiles. Il a jugé également positivement la recommandation du groupe concernant le captage et le stockage du dioxyde de carbone à bord.
Cependant, il exprime sa déception que la réunion n’ait pas reconnu la nécessité de modifier le règlement concernant le système d’évaluation de l’indice d’intensité carbone (CII) et souligne la nécessité de poursuivre les discussions en vue d’un système CII amélioré qui incitera aux comportements corrects et qui peut être pleinement aligné sur les objectifs de la stratégie 2023 de l’OMI en matière de gaz à effet de serre.