Le verdict rendu sur l’assassinat de la figure de l’opposition Chokri Belaïd a enfin permis de prononcer des peines qui vont de deux ans d’emprisonnement assorties de périodes de surveillance administrative à la condamnation à mort et même des non-lieux. Autrement dit, la reconstitution du puzzle prend forme.
Quelles sont les premières impressions d’Abdelmajid Belaïd après l’annonce du verdict? A cet égard, le frère du martyr Chokri Belaïd, a fait savoir ce mercredi 27 mars 2024 sur les ondes de Mosaïque fm qu’il a ressenti « un soulagement, une confiance et un espoir ».
Il estime que le jugement est devenu concret aujourd’hui, 11 ans après l’assassinat politique et la succession de sessions judiciaires qui n’avaient rien produit de tangible et de sérieux jusqu’à ce jour. En outre, il précise : « Le jugement rendu ce mercredi est un rayon d’espoir dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Car il marque le début d’une nouvelle approche de l’affaire. »
Lire aussi: Verdict dans l’affaire Belaïd : entre réclusion à perpétuité et non-lieu
Ainsi, il estime que la volonté politique de trancher dans le dossier de l’assassinat est aujourd’hui présente, après avoir été absente au cours de la décennie écoulée. D’ailleurs, il exprime son optimisme quant à ces verdicts qu’il considère comme faisant partie des dossiers liés à l’affaire qui ont été délibérément démantelés.
Et de conclure : « Le jugement d’aujourd’hui concerne le groupe qui a été jugé. Alors que d’autres parties pourraient être jugées prochainement. Et notamment pour connaître les commanditaires. »