Le présent bulletin statistique mensuel présenté par TIA (Tunisia Investment Authority) expose les chiffres des investissements déclarés en Tunisie et des emplois, dans tous les secteurs d’activités. Et ce, pour les deux premiers mois de 2024 (janvier et février).
L’objectif de ce rapport est de fournir des informations sur les tendances des investissements à l’échelle nationale en termes de déclarations. Le dit-rapport présente des statistiques et des analyses à la fois sectorielles et régionales. Ainsi, durant les deux premiers mois de 2024, les investissements déclarés ont totalisé 1249,6 (MDT), contribuant à la création de 16251 postes d’emplois dans divers secteurs économiques. Ce qui représente un impact positif des opérations de création sur le marché de l’emploi.
Et plus encore, cela contribue à une augmentation notable de 34,6 % des investissements; ainsi qu’à une hausse de 15 % dans la création d’emplois, par rapport à la même période 2023. Cela signifie également une tendance positive dans les investissements déclarés.
La prépondérance des opérations de création se maintient
Durant les deux premiers mois de 2024, les investissements provenant des opérations de création ont nettement surpassé ceux des projets d’extension, atteignant 1038,7 (MDT). Soit 83 % du total des investissements déclarés. De ce fait, le nombre d’emplois à créer grâce aux opérations de création dépasse largement celui généré par les extensions, totalisant 13b767 postes d’emploi. Ce qui représente 85 % des nouveaux emplois créés.