Les actions de la société de médias sociaux de Donald Trump ‘Trump Media’ ont grimpé en flèche lors de leurs débuts en Bourse. Ajoutant théoriquement des milliards à la fortune de l’ancien président, malgré une valorisation potentiellement douteuse.
Les actions de Trump Media (ticker $DJT ) ont bondi de près de 50 % environ 15 minutes après l’ouverture des marchés mardi 26 mars, le premier jour de négociation de la société en tant que société publique indépendante. Et ce, après la finalisation de sa fusion inversée avec la société d’acquisition à vocation spéciale précédemment publique, Digital World.
S’échangeant à 73 dollars par action, la capitalisation boursière de Trump Media se situe entre 8 et 10 milliards de dollars. Et ce, en attendant le rachat des contrats d’achat d’actions par les actionnaires existants de Digital World.
Trump, qui possède plus de la moitié des actions de Trump Media, dispose désormais d’un pécule d’environ 6 milliards de dollars de Trump Media, dont l’offre principale est la plateforme de médias sociaux de droite, Truth Social.
Trump ne peut pas vendre ses actions dans sa société éponyme pendant six mois, une période qui permettra de tester si le « titre même » peut maintenir sa valorisation de plusieurs milliards de dollars sur le marché public; malgré des résultats financiers loin d’être robustes.
Digital World et Trump Media ont annoncé leur intention de s’associer en octobre 2021 au milieu d’une frénésie de fusion inversée. Et Truth Social a fait ses premiers pas au début de 2022; alors que Trump purgeait une suspension, depuis levée, des sites de médias sociaux grand public comme Facebook.
Trump vaut 2,6 milliards de dollars, selon les dernières estimations de Forbes, qui situe la valeur de sa participation dans Trump Media à 410 millions de dollars. C’est bien loin de la valeur papier de son activité de médias sociaux. Mais cela reflète le prix payé en février par les investisseurs institutionnels avant ses débuts publics.