Le déficit budgétaire de la France s’est clôturé en 2023 à 5,5 % du PIB du pays. Et ce, contre un objectif initial de 4,8 %, selon les chiffres de l’INSEE.
5,5 %, c’est le chiffre du déficit en 2023, révèle l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). La dette publique française atteint, elle, 110,6 % du PIB fin 2023, précise aussi l’institut. Mais c’est moins que ce qu’affichait la France en 2022, avec 111,9 %; mais presque un point de pourcentage au-dessus de la prévision du gouvernement (109,7 %).
L’incapacité du gouvernement à réduire le déficit budgétaire de la France a été critiquée par les partis d’opposition, dont certains ont demandé la démission du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Cette inquiétude a également été exprimée par le président de la Cour des comptes, ancien ministre et commissaire aux comptes Pierre Moscovici. En effet, ce dernier a souligné que, même si ce n’est pas sans précédent, l’ampleur du déficit est extrêmement rare par rapport aux normes françaises. Tout en appelant le gouvernement à prendre des mesures en faveur de la consolidation budgétaire.