Le mardi 26 mars 2024, le chef du gouvernement Ahmed Hachani a supervisé la réunion du Cabinet au palais du gouvernement concernant le projet de loi sur la gestion de l’eau. Et ce en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche, Abdelmonem Belaati, du ministre de la Santé, Ali Mrabet, du ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, et de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.
Selon le communiqué du gouvernement, Ahmed Hachani a rappelé que l’approche participative adoptée depuis des années pour développer la gestion de l’eau adoptée depuis 1975 ne reflète plus la situation actuelle de l’eau en Tunisie. Elle doit donc faire l’objet d’un nouveau Code des eaux.
Il estime qu’en tenant compte de l’impact du changement climatique dans la région méditerranéenne, il est nécessaire de protéger et de gérer efficacement les ressources en eau.
Après avoir relevé l’obligation de faire face au stress hydrique et de préserver la souveraineté alimentaire, Abdelmonem Belaati, a insisté sur la nécessité de réformer la gouvernance publique de l’eau. En outre, il se prononce en faveur de l’établissement de mécanismes de gestion intégrée et durable, à même de s’adapter au changement climatique et de préserver et améliorer les ressources en eau.