Le produit de base du chocolat a dépassé la barre des 10 000 dollars la tonne métrique, mardi 26 mars 2024; et ce, pour la toute première fois.
Le prix des fèves de cacao a atteint un niveau record, dans un contexte de contraintes d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest. La région produisant environ 70 % de la récolte mondiale.
Ainsi, les contrats à terme de référence sur le cacao pour livraison en mai sur l’Intercontinental Exchange (ICE) à New York ont brièvement grimpé à 10 030 dollars la tonne métrique dans les échanges intrajournaliers. Et ce, avant de se négocier plus tard à environ 9 625 dollars la tonne. C’est la première fois que le prix du produit dépasse la barre des 10 000 dollars.
A cet égard, notons que les prix ont grimpé de plus de 150 % au cours des trois derniers mois et de 255 % depuis mars 2023.
Les experts attribuent la flambée des prix aux mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest. Les deux plus grands producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, étant aux prises depuis des mois avec des changements climatiques extrêmes et des maladies des cabosses de cacao.
« Comme ces deux principaux pays producteurs fournissent environ les deux tiers des fèves de cacao mondiales, tout changement dans leur production a tendance à avoir un impact significatif sur le marché du cacao ». C’est ce que relève l’Organisation internationale du cacao (ICCO) dans un récent rapport.
En outre, une récolte de cacao nettement inférieure est également attendue dans d’autres pays producteurs, comme le Nigeria.
Par conséquent, l’offre mondiale de cacao devrait chuter de 8 % au cours de la saison 2023-2024 par rapport aux 12 mois précédents. C’est ce qu’il ressort les données du cabinet d’analyse et de conseil Global Data.
Par ailleurs, certains fabricants de chocolat ont déjà averti que la hausse des prix des fèves de cacao pourrait les obliger à répercuter le coût sur les consommateurs.