La Chine fait appel à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis. Et ce, pour protéger ses intérêts dans le secteur des véhicules électriques.
En particulier, comme l’a annoncé mardi 26 mars la mission permanente de Pékin auprès de l’OMC, le pays a entamé des procédures pour faire appel au mécanisme de règlement des différends de l’Organisation. Car il remet en question la justesse des mesures adoptées par les États-Unis dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation. Laquelle « est intrinsèquement discriminatoire » dans le domaine des véhicules électriques, estime la mission.
En effet, Pékin affirme que les mesures du gouvernement américain ont pour effet de bloquer l’entrée sur le marché des marchandises en provenance de Chine et d’autres pays de l’OMC.
Résultat d’une stratégie de développement mise en œuvre par la Chine dans les années 2010, la domination chinoise dans le secteur des véhicules électriques devrait alerter les Occidentaux sur la faiblesse de leur vision industrielle
Si l’on en croit l’Australian Strategic Policy Institute, la Chine domine dans 37 des 44 technologies critiques qui sous-tendent la compétitivité dans les industries du futur. Selon le même rapport, publié le 22 septembre 2023, le risque de monopole technologique des Chinois est particulièrement élevé dans les batteries électriques, un des éléments fondamentaux des véhicules électriques (VE).