Le directeur général de la concurrence et des études économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touati, a vraisemblablement mis fin à la polémique née de l’importation de la viande française en Tunisie.
En effet, selon M. Eddine Touati, qui intervenait dans l’émission “Ramadan Al-Nas”, mercredi 27 mars 2024, le premier lot de viande bovine congelée importée de France est arrivé en Tunisie depuis quelques jours, mais que certaines formalités administratives avaient retardé sa distribution.
Donc, le lot de la viande importée devrait être distribué aux points de vente agréés ce mercredi 27 courant avant de l’être pour le grand public dès jeudi 28 courant.
M. Eddine Touati a assuré que d’autres lots hebdomadaires de viande seront régulièrement et progressivement disponibles, et que l’opération ne se limitera pas au mois de Ramadan.
Dans ce cadre, une trentaine de points de vente participent à cette opération, confirmant qu’il y aura un suivi et un contrôle de la part des autorités compétentes.
Rappelons que le président de la Chambre nationale des bouchers, Ahmed El Amiri, avait précédemment déclaré à Mosaïque FM que le premier lot de viande bovine congelée importée de France serait disponible sur les marchés au prix de 35,600 dinars.
La cargaison attendue, selon Houssem Eddine Touati, est estimée à 17 tonnes (environ 46 veaux) et sera distribuée à un certain nombre de bouchers sélectionnés, en attendant de fournir les bouchers désireux de participer à la vente de viande sur l’ensemble du territoire national. Cette viande sera disponible dans un premier temps au marché central d’Ariana, au marché central de la capitale, ainsi qu’à un point de vente à Sfax, deux points de vente à Bizerte, de même qu’à Menzel Bourguiba, en plus d’un point de vente à Mnihla, à Zahrouni et à El Aouina.
On espère que ces déclarations seront suivies d’effet, tant le citoyen lambada n’arrive plus à servir de la viande sur sa table… pour cause de prix élevés.